AFOC: Défendre les consommateurs

FO est très présente sur le terrain, c’est une des priorités de notre syndicat. On sait moins peut-être que nous agissons également de manière forte sur le terrain d’une consommation intelligente au travers de l’AFOC, l’Association FO Consommateurs.

Les habitudes de consommation des Calédoniens ont énormément changé ces dernières années. Ces modifications de comportement sont le fruit du travail des deux associations de consommateurs reconnues par les pouvoirs publics : l’UFC Que-Choisir et l’AFOC.

Informer et conseiller

« L’AFOC, est ouverte à tous pas seulement aux adhérents de FO. Il n’y a pas besoin d’être syndiqués pour être adhérents à l’AFOC. Si des gens ont besoin ils peuvent venir nous voir ». Les adhérents de FO sont automatiquement membres de l’AFOC, mais cette dernière accueille également les particuliers non syndiqués ainsi que les associations de locataires, en effet l’AFOC est très présente en matière de logement où elle défend les particuliers auprès des bailleurs sociaux. Le but de l’AFOC est d’informer, de conseiller et de défendre, à ce titre elle est présente dans de nombreux conseils et organismes. « Avec l’AFOC, explique son président, on siège à la Chambre d’Agriculture, on suit la commission flux et cotations, et tout ce qui est relatif aux importations des fruits et légumes. On siège également dans plusieurs commissions pour représenter les consommateurs. Au travers de l’AFOC on le voit, FO demeure donc très actif dans le cadre de la lutte contre la vie chère en Nouvelle-Calédonie. Mais l’objet principal de l’AFOC est de défendre les intérêts des consommateurs et de les représenter dans les instances de concertation face aux professionnels et aux institutions. Dans ce cadre, l’Association dispose d’un service juridique et peut agir en justice, ce qui renforce son efficacité.

AFOC – Tél. 27 49 50

Email : afoc988@gmail.com