AFOC: Payer en ligne par carte bancaire

Une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant, mais également sur un site marchand affilié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte (Visa, American Express, MasterCard…). Même si les sites sont de plus en plus sécurisés, il est nécessaire d’être vigilant, car vous pouvez toujours être victime de fraude.

Comment sait-on qu’on a subi une fraude ?

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire si vous vous trouvez dans la situation suivante :

> Les coordonnées de votre carte bancaire ont été utilisées pour faire un achat ou un retrait ;

> Vous n’êtes pas à l’origine de la somme débitée ;

> La carte est toujours en votre possession.

Comment contester une opération de paiement ?

Vous pouvez contacter directement votre banque ou appeler le serveur interbancaire réservé aux oppositions : téléphone au +33 4 42 60 55 53, ouvert 7 jours/7 et 24 h/24. Un numéro d’enregistrement vous est remis. Vous possédez ainsi une trace datée de votre demande d’opposition, qui pourra vous être utile en cas de contestation.

Votre contrat carte bancaire peut prévoir une obligation pour vous d’avertir votre agence de votre démarche d’opposition par lettre recommandée avec accusé de réception ou sur place, au guichet. Vous devez agir au plus vite.

En cas d’opposition tardive, votre banque peut refuser de vous rembourser. Aucune opération ne peut être remboursée si elle date de plus de 13 mois.

Une demande de remboursement manuscrite du ou des montants débités doit être adressée à votre banque. La banque est tenue de vous rembourser intégralement des sommes débitées ainsi que les agios éventuels qui en seraient la conséquence.

Cette obligation de remboursement pèse sur la banque, que l’utilisateur de la carte bancaire ait ou non contracté des garanties d’assurance spécifiques.

En cas de litige sur un remboursement, vous pouvez saisir le médiateur bancaire. Si le litige demeure après l’intervention du médiateur bancaire, vous pouvez saisir la justice.