LE BURN-OUT est une maladie professionnelle !

LE BURN-OUT, beaucoup le considèrent comme le mal professionnel de notre siècle. Et pour cause : à l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier. Mais pour FO, c’est plus qu’un mal, c’est une maladie professionnelle qui doit être reconnue en…
Continuer à lire...

ABANDON de poste inconvénients & risques

En pratique, l'abandon de poste est une absence injustifiée qui dure dans le temps et pour laquelle l'employeur, n'ayant pas été informé, n'a pas donné son autorisation. Salarié, vous avez cessé d'aller travailler ? Que risquez-vous et quelles sont les conséquences d'un abandon de poste ? Vous vous demandez de…
Continuer à lire...

ILLETTRISME la situation est préoccupante, il faut agir !

Les chiffres sont sans appel : en Nouvelle-Calédonie, en 2013*, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Un…
Continuer à lire...

STOP GLYPHOSATE quelle est la situation en Nouvelle-Calédonie ?

Plus de 7000 litres de glyphosate sont utilisés en Calédonie. Cette molécule, découverte en 1950, est considérée comme "cancérogène" par le CIRC (centre international des recherches sur le cancer) et fait polémique en Europe. Qu'en est-il sur le Caillou ? Le glyphosate est la molécule la plus utilisée dans les…
Continuer à lire...

AFOC: Payer en ligne par carte bancaire

Une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant, mais également sur un site marchand affilié au réseau correspondant au logo figurant sur la carte (Visa, American Express, MasterCard…). Même si les sites sont de plus en plus sécurisés, il est nécessaire d’être vigilant, car vous pouvez toujours…
Continuer à lire...

De qui se moquent les banques ?

Près une décennie de résultats exceptionnels, les banques de Nouvelle-Calédonie nous annoncent pour 2016, 7,7 milliards de bénéfice et une explosion des provisions à 2,7 milliards (+570 %), pour un risque somme toute peu important. Pourtant, dans le même temps les établissements bancaires nous annoncent une diminution du résultat de 12,8 %…
Continuer à lire...

Le FIAF sur les rails

A compter de juin 2017, une nouvelle contribution sociale à hauteur de 0.2% de la masse salariale va alimenter le Fonds Interprofessionnel d’Assurance Formation (FIAF), qui va assurer le financement d’actions de formation au profit des salariés du secteur privé. Ce fonds va ainsi contribuer au développement des compétences Calédoniennes…
Continuer à lire...

Le Big Bang syndical est enclenché à Nouméa

La réforme des Instances Représentatives du Personnel (IRP) qui regroupent les Délégués du Personnel, les membres du Comité d’Entreprise, les Délégués Syndicaux et les membres du CHSCT, prévoit la fusion de ces instances au sein d’un « conseil d'entreprise » (CDE). Présentée comme une réforme destinée à renforcer le dialogue social et…
Continuer à lire...

Contrat social compétitivité : ATTENTION DANGER !

Nous avons annoncé que Force Ouvrière ne signera pas l’accord contrat social compétitivité. Nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises, ce volet social est la contrepartie réclamée par le patronat en échange d’efforts hypothétiques visant à faire baisser les prix dans les filières consommation (alimentation…
Continuer à lire...

Dispositif Simplifié d’Emploi (D.S.E.) en Calédonie. Retour dans le passé…

Le 27 février 2017, le Congrès de la Nouvelle Calédonie a adopté la loi du pays sur le Dispositif Simplifié d’Emploi (D.S.E.). Cette loi, permet à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur nombre de salariés, leur secteur d’activité, d’employer un salarié sans avoir besoin d’établir un contrat…
Continuer à lire...

Réduction d’impôt pour cotisations syndicales 2016 en Calédonie

Depuis 2008, Force Ouvrière a revendiqué auprès du gouvernement une mesure de réduction d’impôt sur le revenu au titre des cotisations syndicales versées par les salariés du secteur privé, les fonctionnaires de la Fonction Publique Territoriale et d’Etat ainsi que par les retraités qui font partie de ces organisations syndicales…
Continuer à lire...

Il veut rendre FO incontournable en Nouvelle-Calédonie

Firmin Trujillo, 53 ans, a été élu en juin dernier secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs de Calédonie (CSTC FO). Animateur dans le BTP, il fait du développement de FO sa première priorité. C’est en 1986, à 23 ans, que Firmin Trujillo a posé ses valises en Nouvelle-Calédonie, à 17 300 kilomètres…
Continuer à lire...